sebastien_genez_pp_page_1

Book et projet pro Design Produit 2010

Je vous propose de continuer sur la lancée avec le travail de Sébastien Genez, étudiant en BTS 2° année Design Produit l’année dernière.

Sébastien m’a fourni un pack complet de son travail, et a, lui aussi, trouvé le temps de rédiger une présentation de son travail de projet PRO Design Produit pour que tous les lecteurs du Blog puissent tout comprendre de sa démarche.

C’est à toi, Sébastien ! :)

« Ma problématique était la suivante : Récupérer de l’énergie dans une pratique physique quotidienne pour un usage personnel.

projet pro Design Produit

Le corps humain stocke, dissipe et peut produire une énergie considérable eu égard à la consommation de nos appareils électroniques portables habituels. Il convertit de l’énergie constamment (mouvements, respiration, chaleur…), et on peut considérer qu’il s’agit d’une énergie renouvelable, non polluante et de durée de vie élevée.

projet pro Design Produit

Même si, bien sûr, une faible part de cette énergie est exploitable, il semble que l’énergie associée aux mouvements du corps humain peut permettre d’approvisionner bon nombre d’applications. Cela requiert de convertir en électricité une partie de l’énergie dépensée, par des moyens à déterminer en fonction des ressources, des solutions technologiques envisageables et des besoins. L’idée serait donc d’utiliser l’énergie mécanique de l’homme pour alimenter les systèmes électriques portables tels des appareils multimédia.


Le projet retenu ce nomme Greenamo. Sur le même principe des dynamos de vélos, elle transforme le mouvements de rotation de la roue en électricité mais désormais non plus pour alimenter une lampe mais pour recharger une batterie afin de permettre par la suite de recharger ses appareils multimédia (téléphone portable principalement).

projet pro Design Produit

De plus, la Greenamo, étant nomade, celle ci peut s’adapter à n’importe quel fourche de vélo. Idéal dans les grandes agglomération où le vélo n’est plus un objet que l’on possède, mais plutôt qu’on empreinte (Velo’V, Vélib)

Grâce à sa batterie LI-Ion il suffit de pédaler durant 30 minutes à la vitesse moyenne de 20km/h pour recharger son téléphone.

Pour résumer, la Greenamo est facile et simple d’utilisation, compact, épurée. C’est un parfait compagnon de vie à avoir avec soi dans tous ses déplacements. »

Pour compléter ce post au sujet de Sébastien, je vous propose son Dossier de travaux, autrement dit « son book », sous la forme d’une vidéo qui vous permet de découvrir les projets menés cette année de 2DP : Chambre de Cité Universitaire, Confluence, Poker Design … Ca vous rappelle des souvenirs, les 2DP ? :D


Laisser un commentaire

comments

Related News

Comments are closed

Copyrıght 2013 FUEL THEMES. All RIGHTS RESERVED.